WWF met au banc d’essai les éco-labels Friend of the Sea toujours plus fiable et leader en matière de normes sociales, énergétiques et écologiques (gestion des déchets).

Les dernières études réalisées par WWF sur les éco-labels des produits de la mer (Accenture, Décembre 2009 et Blueyou, Octobre 2010) montrent que Friend of the Sea s’améliore d’années en années. L’indice de fiabilité de MSC, quant à lui, est passé de 95 % à 73%, soit une différence d’à peine 15 % entre les deux projets.

Les résultats de l’étude semblent confirmer les vives critiques exprimées récemment par un certain nombre de scientifiques dans la revue Nature (http://www.nature.com/nature/journal/v467/n7311/full/467028a.html), affirmant que MSC “manquait à ses engagements environnementaux et nécessitait une réforme radicale”.

Les résultats de WWF soulignent également la supériorité de Friend of the Sea en matière de critères et normes sociales, énergétiques et environnementales. Or, c’est précisément sur ces notions fondamentales que repose la certification d’origine des produits de la mer, les clients exigeant de plus en plus de garanties sur ces sujets importants.

“Nous espérons que ces éléments probants mis à jour par WWF, l’une des plus importantes organisations de protection de l’environnement, qui plus est fondatrice de MSC, incitera de nombreuses entreprises recherchant des projets de certification fiables à se tourner vers Friend of the Sea”, conclut Paolo Bray, fondateur et directeur de Friend of the Sea. “Nous ne considérons pas MSC comme un programme concurrent, mais bien comme un partenaire potentiel dans notre désir commun de protéger le milieu marin. Nous espérons vraiment que WWF et MSC puissent à l’avenir partager la même vision et la même approche que nous.”

Directeur Général – M. Paolo Bray
Friend of the Sea
Tel. : +39 348 565 0306
E-mail : paolobray@friendofthesea.org
www.friendofthesea.org